Le Cercle Psychosomatique

Découverte et Formation de la Psychosomatique en Action

Cette découverte se fait grâce à des stages expérientiels : au travers d’une dynamique, essentiellement centrée sur les besoins des participants, chacun est invité à partager ses propres expériences personnelles et/ou professionnelles afin d’enrichir les échanges ;  les acquis personnels, tant en ce qui concerne le « savoir être » que le « savoir faire », y sont pris en compte et une attention particulière est portée à la création d’une base de réflexion et d’un langage commun. Les participants y acquerront des connaissances et techniques applicables dans la vie personnelle.

Stages expérientiels ouverts au thérapeute, futur praticien et public averti que vous pourrez découvrir dans le calendrier des activités


Formation

Au travers de leur expérience, déjà longue, de cliniciens et formateurs de personnels soignants, tant en France qu’à l’étranger, Anne-Marie Filliozat et Gérard Guasch ont développé une méthodologie de formation conçue dans une perspective interactive orientée vers l’acquisition de connaissances et de techniques facilement applicables dans la vie personnelle et/ou dans la relation d’aide.

Aujourd’hui, avec l’aide compétente de l’équipe de formateurs du Cercle Psychosomatique, ils vous proposent deux types de formation :

• L’une, à la demande, sur des thèmes particuliers, choisis en fonction des nécessités d’institutions, hôpitaux, cliniques, écoles ou autres établissements: gestion des émotions, du stress, de la douleur, problèmes de l’enfance et de l’adolescence, développement des attitudes de santé, dynamique de la relation d’aide, pratique de l’écoute active, par exemple.

• L’autre, spécifique à l’approche que nous appelons “La psychosomatique en action”

Cette formation s’adresse d’abord à ceux qui sont engagés dans une pratique d’aide ou de soins (médecins, infirmières, infirmiers, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, conseillers en santé holistiques, orthophonistes, podologues, psychomotriciens, etc.), mais aussi à toute personne désireuse d’approfondir sa compréhension des relations psyché-soma.

Il ne s’agit pas d’une formation de base, mais d’un complément de formation qui peut donner lieu à une certification après présentation d’un mémoire pour qui en aura suivi la totalité. Toutefois, afin de mieux s’adapter aux possibilités et aux intérêts de chacun, chaque élément de formation (ateliers, séminaires, études de cas cliniques, séances de supervision), peut être suivi isolément.

La formation complète à la psychosomatique en action se déroule sur deux ans au minimum. Chaque participation à un séminaire ou atelier constitue une unité de valeur comptabilisée en fin de cursus.

Cette formation, bien que pouvant être suivie dans le désordre, implique la participation (au minimum) à 10 modules expérientiels, 12 journées d’étude de cas et 12 séances de supervision. Voir le calendrier des activités