« Je psychosomatise au bureau... C'est grave docteur ? »

Propos recueillis par Isabelle Hennebelle -  21/11/2007 - L'Expansion.com


Mal de dos, migraines et troubles digestifs sont monnaie courante au travail. Mais comment décrypter les messages de son corps ? Les réponses et les conseils de la psychothérapeute Anne-Marie Filliozat.


Au bureau, mal de dos, migraines et troubles digestifs sont monnaie courante. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Anne-Marie Filliozat: La somatisation est un message, une alerte transmise par le corps. Trop de pression, un sentiment d’impuissance, un manque de sens dans son travail, une absence de reconnaissance peuvent provoquer une souffrance chez un cadre. S’il ne la reconnaît pas, elle peut s’exprimer par des maux à la place des mots. Il n’est pas rare que ces maux renvoient des situations vécues dans l’enfance et qui sont alors réactivées par certains évènements dans l’entreprise. Si vous avez eu, par exemple, un parent autoritaire à outrance, vous risquez de vivre mal la relation avec un patron dictatorial. Ce n’est pas facile pour un cadre de reconnaître qu’il a encore en lui des émotions d’enfant. L’image du jeune cadre dynamique est toujours omniprésente dans le milieu de l’entreprise.

Comment décrypter le message envoyé par le corps?
Si le symptôme le nécessite, il est bien sûr conseillé de voir un médecin, et en parallèle, il est intéressant de se poser les questions suivantes : que se passe-t-il, qu’est ce qui est trop lourd à porter, depuis quand ai-je mal ? Comment cela s’est-il mis en place ? Quelles sont mes craintes ? Ai-je des colères que je n’exprime pas ? Le cas échéant, celles-ci restent dans le corps et de ce fait, créent des tensions qui entravent le bon fonctionnement corporel et limitent la circulation énergétique. Il est bon d’être attentif aux symptômes même bénins.

Au cours de la journée de travail, comment gérer la pression ?
La respiration consciente est une clé fondamentale qui permet de détendre à la fois le corps et l’esprit. Les vécus du stress sont toujours associés à des émotions négatives. Celles-ci se répercutent sur notre état physique. Ce cercle psychosomatique peut être inversé et devenir bénéfique. Prendre le temps de s’asseoir et de se centrer sur sa respiration est efficace. On peut détendre son esprit par des images agréables. Il faut associer l’idée suivante : »j’inspire le calme, j’expire les tensions, la fatigue ». Ce simple exercice permet de rompre l’escalade du stress. L’expiration doit être longue et profonde, elle permet d’entrer dans le lâcher-prise. Pratiquer un sport est aussi bénéfique. Apprendre à repérer les signes de fatigues et de stress est essentiel. Autre méthode pour évacuer un malaise intérieur : prendre un papier, un crayon, de la gouache, et jeter dans un gribouillis spontané sur le papier le malaise. Cela peut permettre d’évacuer ce qui pèse, et replonge dans un état d’enfant libre. La colère et la tristesse rentrées sont de véritables poisons, qui sous-tendent certains états dépressifs. Une seule technique ne peut pas résoudre tous les problèmes. A chacun de faire son petit cocktail personnel et de s’adresser éventuellement à un spécialiste compétent.


Pour aller plus loin : Aide-toi, ton corps t’aidera, Anne-Marie Filliozat et Gérard Guasch, Albin Michel, 2007.

Le Cercle Psychosomatique

articles_et_conferences.html

ARTICLES ET CONFÉRENCES…

articles et conférences

Documents