« Les mystères du déni de grossesse »


Le premier colloque en Europe sur ce phénomène encore mal connu s’est tenu fin octobre 2008 à Toulouse.

Dans un entretien publié par le journal L’Humanité du mercredi 29 octobre, le psychiatre Noé Guetari, commente « la difficulté d’établir un diagnostic. Dans les enquêtes effectuées, aucune maladie mentale, aucune catégorie sociale, aucune tranche d’âge n’est surreprésentée ».

Noé Guetari précise que « la grossesse physiologique s’accomplit sans la grossesse psychologique. Le fœtus ne se développe pas en avant du corps, il s’allonge contre la colonne vertébrale. J’explique ces phénomènes par la force du psychisme. […]  Mais quand la femme est informée de son état, parfois à l’occasion d’une échographie, d’une radio ou d’un test de grossesse fortuit, se met alors en place la grossesse psychique ».

Le psychiatre relève en outre que « le déni de grossesse n’est pas une pathologie répertoriée et les experts peinent à dire s’il y a eu abolition du discernement. […] La femme en déni de grossesse est victime. Il lui faut une prise en charge médico-psychologique et non des mesures coercitives, inadaptées et injustes ».

lu_pour_vous.html

Quelques nouvelles brèves, glanées ici et là, qui peuvent vous intéresser

LU POUR VOUS…

Le Cercle Psychosomatique

lu pour vous

Documents