« La santé des 11-15 ans en France »


Le Monde mercredi 3 septembre 2008

Le Monde livre les résultats de l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-Aged Children), menée en 2006 dans 40 pays par l'OMS et publiée par l'Inpes. « en France, les élèves de 11 à 15 ans se jugent, pour la très grande majorité d'entre eux (87,2 %), en bonne santé »;

« la consommation de cigarettes est en baisse, le recours aux préservatifs pour les jeunes de 15 ans sexuellement actifs est massif, les problèmes de surpoids sont, en moyenne, moins fréquents que dans les pays comparables ».

Néanmoins « certains indicateurs sont au rouge. La consommation de cannabis, même si elle stagne, est une des plus fortes d'Europe, les ivresses dues à l'alcool progressent ». Les filles « rapportent plus souvent un syndrome de plainte. Elles sont 45,6 % à déclarer souffrir de deux troubles psychosomatiques (maux de tête, de ventre, de dos, difficultés à s'endormir, irritabilité, déprime, mauvaise humeur) plus d'une fois par semaine dans les 6 mois précédant l'enquête contre 29,5 % chez les garçons ». En outre « environ 30 % des jeunes s'estiment "trop gros" ou déclarent faire ou devoir faire un régime, une proportion plus forte chez les filles (44%) que chez les garçons (21 %). Et, pourtant, seuls 10,3 % des élèves disent être en surcharge pondérale ». (Plus de détails sur le site de l’Inpes)

lu_pour_vous.html

Quelques nouvelles brèves, glanées ici et là, qui peuvent vous intéresser

LU POUR VOUS…

Le Cercle Psychosomatique

lu pour vous

Documents